Module de musique réceptive

La musique dite réceptive implique l’écoute de musique, souvent choisie par le l'intervenant en fonction des besoins des participants. Cette approche est particulièrement bénéfique pour la relaxation et la stimulation cognitive.
Ces séances sont cette fois basées sur l'écoute de musiques. Ces dernières sont choisies spécifiquement par l’intervenant en musique et parfois par les participants. Le choix est porté en référence à la culture, aux goûts, à l'âge. Cette technique est utilisée afin de favoriser l'expression verbale. Être « avec » et é ́couter « ensemble » soutient l’interaction et facilite l’é́change.De ce fait, cette pratique va s'adresser à des personnes qui ont la possibilité d'exprimer un vécu, une émotion par la parole. Et s'inscrit donc véritablement dans une démarche de soutien, d'aide.

 

Ecoute et partage

ecou

Ces séances sont cette fois basées sur l'écoute de musiques. Cette technique est utilisée afin de favoriser l'expression verbale. De ce fait, cette pratique va s'adresser à des personnes qui ont la possibilité d'exprimer un vécu, une émotion par la parole. Et s'inscrit donc véritablement dans une démarche de soutien, d'aide.

Relaxation guidée

rel

L’intervenant utilise des morceaux spécifiques pour induire un état de relaxation, réduisant ainsi l’anxiété et le stress. La détente psychomusicale

Retour