Module de musique active

Dans la pratique dite active, les participants s'investissent activement dans la création musicale. Cette approche favorise l’expression personnelle et l’interaction sociale.
Ces séances actives offrent la possibilité de s'exprimer librement, de communiquer, mais également de développer une créativité au travers d'instruments rythmiques et/ou mélodiques, mais aussi vocalement et corporellement. Il s'agit alors de s'exprimer autrement, simplement, au moyen de dispositifs réfléchis par l’intervenant en musique en fonction de la physionomie du groupe. Ce qui favorise aussi une expression non verbale, qui peut s'avérer très utile notamment avec des sujets présentant des difficultés relationnelles ou fonctionnelles.

 

Improvisation musicale

impro

Les sujets jouent des instruments ou utilisent leur voix pour créer des sons spontanés. Cette méthode aide à libérer les émotions refoulées.

Jeux rythmiques

ryth

Utilisation de petites percussions ou simplemant de la percussion corporelle pour améliorer la coordination et la concentration, particulièrement utile dans la rééducation physique.

Composition

comp

Écrire des chansons ou des morceaux de musique permet de structurer ses pensées et de travailler sur des thèmes spécifiques, comme la gestion du stress.

Atelier de musique de groupe

grp

Un atelier qui a davantage vocation à s’adresser à un public adulte de musiciens amateurs (autonomes dans la pratique de la musique et de leur instrument respectif). L’atelier consiste à réunir quelques instrumentistes soucieux de mettre en commun ses qualités de musicien. Dans le seul but de partager et passer un bon moment de détente en pratiquant un art dans un contexte différent que celui qu’il connaît habituellement.

Retour